Connaître son futur métier pour mieux choisir sa formation
Être diplômé du Lycée Agricole et du CFPPA des Sardières c’est pouvoir prétendre à des postes évoluant dans des secteurs dynamiques et en recherche de profils qualifiés comme l’agroalimentaire, la production agricole ou encore la santé animale.
Afin de choisir au mieux vos futures études, voici un tour d’horizon des métiers accessibles via nos formations.
- Bacs technologiques
-
Bacs professionnels
- 2nde Professionnelle Alimentation Bio-industries Laboratoire(ABIL)
- 2nde Professionnelle Productions conduite de culture et d’élevage (2PCCE)
- Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA)
- Baccalauréat Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ)
- Baccalauréat Professionnel PIPAC (Productions en Industries Pharmaceutiques, Agroalimentaires ou Cosmétiques)
- BTS
- Filières générales
- CAP en apprentissage et en formation continue
- ASV – Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire
- BTS en Apprentissage
- BP et CS en apprentissage et en formation continue
- Bacs professionnels en Apprentissage
En quoi consiste ce métier ?
Recherche publique, hôpitaux, industrie pharmaceutique et agroalimentaire… les secteurs où les biologistes peuvent exercer sont nombreux. Leur rôle : analyser, mettre au point et contrôler les produits.
Principales activités
Pour obtenir la formule qui permettra de créer un nouveau médicament ou d’améliorer la conservation d’un saucisson, de nombreuses manipulations en laboratoire de recherche sont nécessaires. Bien souvent, c’est le technicien biologiste, encadré par un biologiste ou un pharmacien, qui effectue ces travaux.
Son rôle ? Effectuer des analyses biologiques et des contrôles de produits dans les laboratoires, assurer la maintenance des appareils, la mise au point des protocoles… Avec l’automatisation et l’informatisation croissantes des méthodes d’observation, ce métier évolue sans cesse : moins de tâches d’exécution, mais plus de contrôle, de surveillance, de responsabilités.
Le technicien biologiste travaille essentiellement pour la biologie médicale, l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, ou encore la recherche… Il peut encore exercer comme technicien de la police technique et scientifique ; recrutement sur concours.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Confidentialité - Gérer les cookies