Bacs professionnels

Qu'est-ce qu'un bac professionnel ?

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L’enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).

Il permet d’accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l’enseignement supérieur, principalement en BTS.

Le lycée des Sardières propose trois baccalauréat professionnels :

  • Le baccalauréat professionnel : « laboratoire-contrôle-qualité » (LCQ)
  • Le baccalauréat professionnel : »Production en Industries Pharmaceuthiques, Alimentaires et Cosmétiques »(PIPAC)
  • Le baccalauréat professionnel : »conduite et gestion de l’entreprise agricole »(CGEA)

 

Production agricole

Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA)

Le titulaire du bac professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) est un responsable d’entreprise agricole ou un salarié hautement qualifié. Le diplômé doit être capable de gérer des cycles de productions, végétales ou animales grâce à sa connaissance fine de l’agroécosystème. Pour cela, il dispose d’agroéquipements, d’outils d’aides à la décision et de technologies de l’information et de la communication.

La formation

Objectifs de la formation

Le baccalauréat professionnel CGEA est constitué de 10 blocs de compétences :

  1. Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  2. Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  3. Développer sa motricité
  4. Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  5. Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production
  6. Piloter une entreprise agricole
  7. Assurer la conduite technique des productions
  8. Gérer le travail dans l’entreprise agricole et réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte
  9. Mettre en œuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services
  10. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Les contenus de formation

La formation comprend des:

Enseignements généraux: Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-géographie, Documentation, Informatique, Biologie, Physique-chimie, Éducation socio-culturelle, EPS.

Enseignements professionnels: Economie, Zootechnie, Agronomie, Agroéquipement.

Les séquences régulières de pluridisciplinarité entre les matières professionnelles permettent aux jeunes d’acquérir des compétences et une culture agricole.

De nombreux projets sont réalisés en relation avec les opportunités du territoire comme par exemple le concours de roulage des volailles fines de fin d’année lors des Glorieuses de Bresse.

 

 

MAP ( Module d'adaptation professionnelle)

En classe de 1ère, l’établissement propose un module « Valorisation des produits agricoles »

Ce MAP complète le module d’économie. Il aborde les différentes filières (locales ou nationales) de valorisation des produits agricoles.
Il est basé sur des visites et échanges afin de développer le sens de l’observation et le vécu des apprenants.
Ce MAP permet une ouverture sur des possibilités de diversification de filière de commercialisation.
Il est conduit en partenariat avec les organismes professionnels concernés (Chambre agriculture, CIVB, AOP crème et beurre de Bresse, Label rouge de l’Ain….) qui permettront de cibler les personnes et entreprises représentatives de ces filières.

Il est évalué en CCF.

Modules spécifiques: EIE, TPR....
Dans le cadre de l’EIE (Espace à l’initiative de l’établissement), nous conduisons des cours et des projets en lien avec nos spécificités et notre territoire. Ces apprentissages sont basé sur des cours, des TP et des journées « chantier école »
Des visites et études permettent d’acquérir des connaissances sur une agriculture en évolution.
Chaque année les élèves de la classe de première implantent un essai (ex : méteil, culture protéagineuse…).
Ils conçoivent les modalités de l’essai (travail du sol, fertilisation, choix espèces variétés…), font les opérations (implantation…) et le suivi de l’essai (comptage plantes, observations…).
Ce dispositif permet aux futurs bacheliers de pratiquer les opérations culturales, d’être sensibiliser à l’innovation et à acquérir des connaissances agronomiques.
Au 1er trimestre les jeunes apprennent les gestes traditionnels de l’AOP volailles de Bresse, notamment lls apprennent à « rouler » les vollailles fines de fin d’année. Les élèves participent au concours de roulage lors des glorieuses de Bourg en Bresse.
Les stages

La formation comprend 16 semaines de stage réparties sur les deux années : 10 semaines en 1ère et 6 semaines en Terminale.

Le stage principal en entreprise (12 semaines réparties sur le cycle) est le support d’un dossier, évalué en épreuve terminale.

En fin de 1ère les élèves doivent réaliser un stage « d’ouverture » (3 semaines) soit à l’étranger,  soit en France dans une autre région, l’objectif étant de découvrir un système agricole différent (territoire, production, langue utilisée, savoir-être…). Ce stage est évalué par un CCF. Si le stage est réalisé à l’étranger, les élèves peuvent également valoriser cette expérience à travers l’unité facultative « Mobilité internationale » à l’examen.

(A cela s’ajoute les 5 semaines de stages en entreprise agricole réalisées en 2nde Pro PCCE)

Les pré-requis

Modalités d'inscription

Il est possible d’intégrer une 1ère pro CGEA après une 2nde professionnelle PCCE (Production, conduite de cultures et d’élevage) .

Il est également possible de l’intégrer avec une 2nde Générale sous réserve d’obtenir une dérogation par l’Autorité Académique.

Accueil possible sur rendez-vous avec le proviseur ou la proviseur-adjointe.

Que faire après mon Bac Pro CGEA ?

Continuer ses études

Si l’étudiant a un bon niveau scolaire et s’il est motivé une poursuite d’études est envisageable en BTS (ACSE, PA…) ou en certificat de spécialisation (CS).

 

S'insérer dans la vie professionnelle

Le baccalauréat professionnel CGEA vise une insertion directe dans la vie active comme responsable d’entreprise agricole ou salarié hautement qualifié.

Le BAC pro CGEA permet d’obtenir la capacité à l’installation, donnant la possibilité d’obtenir les aides à l’installation.
Le diplômé est capable de gérer des cycles de productions, végétales ou animales grâce à sa connaissance fine de l’agroécosystème.

Formation également accessible en Alternance

L'apprentissage

Cette formation est également disponible en alternance (sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage). Pour en savoir plus…

Nos fiches de formation